L’agenda du label Handiclap

>> Au printemps :

Spectacle « Un Tordu au Sourire Irrésistible »

JEUDI 12 MAI & VENDREDI 13 MAI  – A destination du public scolaire
Association « Barrez La Différence » à la Salle Georges Brassens – LA MONTAGNE

Un one man show décoiffant sur la différence

Pièce interactive où chacun est en situation de décider et d’agir. Humour corrosif et émotion brute sont au programme. Ce spectacle est une véritable onde de choc où l’on découvre le parcours du combattant d’un handicapé breton, têtu comme une mule, qui fait avancer le monde avec un grand sourire et une persévérance à toute épreuve.
Pièce écrite par Gilles Le Druillennec en 2003. Un succès jamais démenti toujours très demandé partout en france aujourd’hui.

Projection & débat « Gilles l’irréductible »

VENDREDI 13 MAI – 18H30 – Entrée libre & Tout public
Association « Barrez La Différence » à la Salle Georges Brassens – LA MONTAGNE

Le film  » Gilles l’irréductible – l’Odyssée d’un tordu  » d’une durée de 95 mn est la continuité du documentaire  » Capitaine Fantastique  » autour de la vie de Gilles Le Druillennec. La belle histoire de transmission à effet miroir entre Gilles et Mathieu se poursuit mais le film est aussi le récit d’un combat face aux embuches de la vie et à soi-même. Il y est également question de caméra-thérapie, de résilience et de renaissance.

C’est aussi un film plus personnel et poignant dans lequel le réalisateur, Jean-François Castell, s’interroge sur son propre rapport à ses sujet et à la caméra et au fait d’avoir du mal à quitter ses personnages une fois le film terminé.

Exposition  collective et itinérante

DU 14 MAI AU 4 JUIN – Entrée libre & Tout public
Chez les commerçants et dans les établissements publics ou partenaires – LE PELLERIN

Vernissage le mercredi 18 mai à 18h30 à l’espace culturel Adine-Riom (allée Georges-Sand)

Découvrez à travers la ville les œuvres des artistes…
du centre Médico-psychologique « Les Pibales », de la Section Annexe des Établissements et Services d’Aide par le travail (SAESAT) Sésame Autisme, de la Résidence Simon Ringeard, des photographes du club Photimage, mais aussi des artistes Laetitia Laurent, Angelica Richard, Isabelle Bely,…

Lire le programme ici

Temps fort INCLUSION

DU 19 AU 21 MAI  – Gratuit et ouvert à TOUS !
A l’espace René-Cassin & au terrain de foot – LE PELLERIN

HANDISPORTS, MISES EN SITUATION, CONCERT, EXPOSITIONS,…

Fruit d’une belle effervescence d’idées d’acteurs investis et motivés par la volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux handicaps visibles, comme les invisibles, mais aussi d’informer et d’aider les acteurs associatifs à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les domaines culturels et sportifs, le temps fort d’Handiclap sur la Ville du Pellerin s’annonce tel un florilège d’activités « inclusives », sans inscription et 100 % gratuites !

Découvrir le programme ici.

 

>> En hiver dernier :

Les Yeux de Taqqi

DIMANCHE 13 MARS – 16H30 – à partir de 4 ans
Compagnie Paname Pilotis au Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou

Sur un bloc de glace stylisé, le jeune Taqqi joue avec son chien. Aveugle, il ne voit rien du monde qui l’entoure. Orphelin de père et de mère, incapable d’aider aux tâches du quotidien de sa soeur aimante et de sa grand-mère acariâtre, il se sent bien inutile. Afin de prouver à tous sa valeur, il rêve de tuer un ours. Commence alors pour le jeune Inuit, un fantastique et onirique périple fait de rencontres inattendues, d’embûches et de bravoure.
La scénographie mouvante et inventive, restituant l’univers tactile et sonore de Taqqi, nous entraîne dans une nature immense, mystérieuse et sauvage, propice à l’imaginaire. De superbes marionnettes prennent vie dans les mains de trois comédiennes, qui leur donnent voix et les propulsent dans un entre-deux étonnant, entre l’animé et l’inanimé.

Adapté d’une légende inuite, Les Yeux de Taqqi prend la forme d’un conte initiatique empreint d’humanité, d’entraide, de rites mêlant adroitement songes et réalité.

Mise en scène Cédric Revollon
Texte Frédéric Chevaux
Avec Anaël Guez, Nadja Maire et Camille Blouet
Marionnettes Francesca Testi
Lumières Angélique Bourcet
Décors Sandrine Lamblin
Illustration, graphisme Fanny Michaëlis
Régisseur Kevin Kermen

Pour en savoir plus sur le spectacle.

>> Acheter vos places <<