Lundi 20 mars, 19H, Alvéole 12 de Saint-Nazaire
Représentation de « A cœurs vaillants »,
DITEP Jeunesse et Avenir
Vivre ensemble. Une évidence, un idéal, un défi pour certains.
Pendant 3 mois, par le biais d’ateliers d’écriture-musique (MAO), de danse hip-hop et de théâtre, des jeunes de tous âges et de tous profils se sont réunis pour compter leurs histoires, leurs questions et leurs combats.
Les participants au projet ont travaillé avec le musicien JM Akalmy, la metteuse en scène Anne His (compagnie La boîte à coulisse) et le danseur hip-hop Josué Viraye (ADN 44)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, ouverture des portes dès 18h
(pas de réservation).
Du mercredi 22 au jeudi 30 mars,
Maison des associations Agora 1901
Exposition « Réciprocité – l’APAJH en image »
Exposition de l’artiste-photographe Jérémie Lusseau retraçant le quotidien de l’APAJH 44.
L’APAJH 44 est présente aux côtés de plus de 1 700 personnes, pour des actions de prévention, de dépistage, et d’accompagnement médico-social. Elle intervient plus particulièrement auprès de personnes concernées par toutes les formes de handicap. Elle compte 250 adhérents et près de 400 salariés représentant plus de 45 métiers.
Vernissage de l’exposition le Mercredi 22 mars, 19H15, Maison des associations Agora 1901
2 bis Av. Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire

Mercredi 22 mars, 20H, Cinéma Jacques Tati
Projection du film documentaire « A bras le corps » de Laurent Boileau
> Reporté au lundi 15 mai à 19h !
Figure politique de Nantes et de Loire-Atlantique, économiste féru de culture, David Martineau impressionne par sa personnalité et fascine par l’agilité de son corps privé de membres. À travers son portrait, le documentaire « À Bras-le-corps » interroge notre rapport à la norme physique et notre regard sur la différence.
Durée : 52 min.
Projection gratuite sur réservation au 02 40 17 19 25, suivie d’une table-ronde
Du mardi 28 mars au samedi 8 avril, Le Parvis
Exposition « Tactile Tour », Association Valentin Haüy
Le Tactile Tour est une exposition itinérante gratuite et adaptée à tous les publics : non-voyants, malvoyants ou voyants. Il met en scène onze dispositifs tactiles comme l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, la traversée de la Manche de la Tapisserie de Bayeux, le Mariage de la Vierge de Raphael ou encore l’Enfant Prodigue de Frans Francken.
L’originalité du Tactile Tour est de faire sortir de la toile ou des illustrations les personnages et scènes représentées pour les faire vivre sous la forme d’œuvres à toucher. Réalisées par modélisation informatique et exécutées par fraisage numérique et impression 3D, les œuvres se présentent sous la forme de bas-relief ou d’objets.
Le Tactile Tour offre une expérience unique. C’est un permis de toucher, offert par la matérialisation en trois dimensions, qui donne un accès direct et concret à la réalité qu’a voulu transmettre l’artiste. Pour permettre au public non-voyant et malvoyant d’appréhender au mieux l’ensemble des œuvres, des cartels et livrets descriptifs en braille et gros caractères sont mis à disposition des visiteurs à côté de chaque œuvre présentée.