Pour le médico-social

VENDREDI 18  MARS 14H30 – ON A TOUS DES RÊVES D’AILLEURS
Cie Arti-Zanat avec l’association l’Etape

Sous chapiteau – Esplanade des Traceurs de coques – Parc des Chantiers

1h30 – Usagers et professionnels du secteur médico-social

« Nous venons vous parler d’un groupe d’hommes et de femmes face à leur destinée qui vont devoir choisir entre la résignation ou le choix d’une nouvelle aventure humaine plus périlleuse.
Sans qu’ils n’en sachent rien, l’entreprise a déposé le bilan. Ensemble, ils vont faire le pari de la reprendre, tenter une aventure collective plus proche de leurs rêves… »

Création collective sous la direction de Richard Grolleau
Chorégraphie : Armelle Gassie
Avec : Nadia Benchaa, Bernard Fin, Marie-Line Comptetout, Lydie Cooking, Damien Gardinot, Louise Gimelli, Graziella Gioia, Alexine Rondot

La compagnie Arti-Zanat’, compagnie de théâtre menant des projets artistiques et culturels à dimension sociale, a travaillé avec l’association ETAPE de Nantes d’octobre 2017 à juin 2018 dans le cadre de deux ateliers de création théâtrale et musicale : l’un avec des personnes adultes handicapées et l’autre avec des personnes en grande difficulté sociale. Ces deux ateliers ont donné lieu à la création d’un spectacle commun sur le thème de l’amour le 23 juin 2018 à la salle Vasse de Nantes à l’occasion des 60 ans de l’association.

L’expérience a été très positive pour tout le monde : les participant.e.s et l’association Etape ont manifesté le désir de poursuivre ce travail d’accompagnement et de création artistique, les équipes de l’Etape ont également souhaité poursuivre la collaboration avec la Cie Arti-Zanat’.

Afin de répondre à un des objectif phares de l’association ETAPE qui est de créer des liens entre les personnes qu’ils accompagnent et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la cité, décloisonner les publics et favoriser les liens luttant ainsi contre l’exclusion et la stigmatisation, un contact a été pris avec maison de quartier Maison des Confluences, voisine du siège social de l’association, qui s’est montrée à l’écoute du projet et nous a proposé d’accueillir les ateliers de création dans leurs locaux, de septembre 2019 à fin mars 2020 avec le public de l’association ETAPE. Cette phase du projet a bénéficié d’une subvention du Fond de développement de la vie associative (FDVA) obtenu par l’association ETAPE.

Dès ce premier contact, l’idée était non seulement d’inscrire l’atelier théâtre de l’ETAPE dans un lieu de proximité mais aussi de développer le projet et de l’ouvrir à d’autres acteurs et publics du territoire.

C’est ainsi qu’est né le projet « Passerelles » avec l’objectif de créer, par le biais de la pratique artistique et culturelle, des passerelles entre les différents publics, faciliter les rencontres entre des personnes habitant sur le même territoire mais n’ayant pas forcément des occasions pour se rencontrer et lutter ainsi contre les discriminations et les préjugés.

Le projet a reçu le soutien du ministère de la culture et de la communication-DRAC Pays de la Loire, de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, dans le cadre du programme Culture-santé, du Ministère de la Ville et du logement et de la Fondation de France.

>> Pour en savoir plus sur la compagnie !