L’agenda du Label Handiclap

>> EN NOVEMBRE :

©Sonia Barcet

HELEN K.

Mise en scène Esla Imbert (Théâtre/danse)

Mardi 28 novembre à 20h au QUATRAIN | HAUTE-GOULAINE
Représentation en LSF

Helen K. raconte le destin fascinant d’une petite fille née en Alabama à la fin du XIXe siècle. À l’âge de dix-huit mois, ayant contracté ce qu’on pense être aujourd’hui une méningite, Helen Keller devient subitement sourde, aveugle et muette. Elle est considérée dès lors comme un petit animal sauvage davantage que comme un être humain. L’histoire se serait arrêtée là sans sa rencontre avec une éducatrice, très jeune elle aussi, qui allait parvenir à la sortir de son isolement.
À la manière d’une enquête nourrie d’éléments réels – photographies, correspondances, extraits d’autobiographie – le spectacle retrace la rencontre de ces deux jeunes femmes et leur long cheminement. Dans un dispositif léger prévu pour aller à la rencontre de tous, un récitant, une comédienne et une danseuse nous racontent les grandes étapes de cette éducation passionnante. Le spectacle interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde.
En coréalisation avec le Grand T

En savoir plus

Helen K présenté en LSF from Le Grand T on Vimeo

 

© Christophe Péan

C’EST LA TERRE QUI GRONDE
La présidente a eu 19 / Laurianne Baudouin

Invitée en carte blanche par La Réciproque

VENDREDI 10 NOVEMBRE à 20h au Nouveau Studio Théâtre
5 Rue du Ballet à Nantes

Performance poétique et musicale
Dès 12 ans

Le temps d’une semaine, la metteuse en scène Laurianne Baudouin et son équipe s’installent à Nantes pour rencontrer, écrire, échanger afin de déplacer nos angles de création, nos regards parfois figés ou stéréotypés sur l’art et le Monde. L’équipe artistique ira à la rencontre de plusieurs groupes de personnes, structures et associations nantaises pour y libérer la parole, les mots et faire naître à l’issue de ces 5 jours et de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, ouverte à toutes et tous.

​- L’HISTOIRE –

« C’est la terre qui gronde » c’est le pari est un peu fou de rassembler une petite équipe artistique pendant une semaine, dans une ville, de rencontrer, d’écrire pour déplacer nos angles de création. La volonté est avant tout de (re)mettre le lien au centre de la recherche artistique, au centre de la création.
Laisser se libérer la parole, les mots, la poésie.
Laisser venir l’inspiration, la création en fonction du moment présent. Faire naître à l’issue de ces 5 jours et de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, la créer ensemble…
Déroulé d’un épisode :
Le temps d’une semaine, un·e auteur·trice, deux interprètes, un musicien rencontrent les habitants, les lycéens, les associations d’une ville. Au fil des 4 temps de rencontres, sous la forme d’ateliers ludiques, ils collectent les paroles des personnes.
Puis, ils écrivent musiques et textes, retissent ensemble les mots recueillis. Ils s’emparent du plateau pour assembler et créer C’est la terre qui gronde. Une veillée peut être organisée le jeudi soir, l’occasion de faire entendre les premiers textes et retrouver les participants.
Et le dernier soir de la semaine ils jouent, dans le lieu culturel partenaire, la création poétique et musicale créé à partir des pensées, réflexions , témoignages récoltés lors des rencontres. Chaque épisode, dans chaque ville, est une performance unique et éphémère !

Pour en savoir plus !

>> EN OCTOBRE :

FORUM DES SAISONS CULTURELLES ACCESSIBLES 2023 – 2024

SAMEDI 7 OCTOBRE 2023, de 11h à 17h, à La Manufacture
10 bis Boulevard de Stalingrad à Nantes

30 structures CULTURELLES et associations du HANDICAP VISUEL du territoire NANTAIS vous présentent leurs programmations 2023-2024 et/ou accompagnements adaptés aux personnes en situation de déficience visuelle.

Venez découvrir, vous informer, échanger autour de ces ressources culturelles (spectacles, ateliers…) accessibles et profitez d’une programmation pluridisciplinaire avec des extraits de films en audiodescription, des concerts, des contes… Une occasion de (re)découvrir certains dispositifs d’accessibilité tout en ayant un avant goût de la saison à venir.

Ce temps fort est ouvert à tout.e.s : aux personnes en situation de déficience visuelle, leurs accompagnant.e.s et à toutes les personnes souhaitant s’instruire sur les dispositifs d’accessibilité (nantais.e.s, artistes, associations, étudiant.e.s, aidant.e.s, structures du champ social, culturel et des loisirs…).
Des bénévoles, formés aux techniques de guidage, accompagneront les personnes ayant besoin d’une aide pour se déplacer sur le site.

Pour plus d’informations :

Le programme complet, c’est ici !
Les informations pratiques, c’est ici.

>> EN MAI et JUIN :

L’Art dans les Jardins

SAMEDI 10 JUIN & DIMANCHE 11 JUIN
Jardins et site du Moulin à Foulons | CUGAND (85)

Le Festival, organisé par l’Association Mélimêlarts, vous propose aux travers de lieux inhabituels, des expositions, animations et ateliers, avec pour objectif de démontrer que l’expression artistique rassemble au-delà des différences.

Samedi 10 juin de 14h à 19h et dimanche 11 juin de 11h à 18h30
Entrée libre & Tout public
Contact : Laurent Courtat au 06 95 46 88 76 – melimelarts85@gmail.com

Exposition Collective & Itinérante
Chez les commerçants et dans les établissements publics ou partenaires de la Ville du Pellerin

DU 12 MAI au 3 JUIN 2023 – LE PELLERIN
Exposition collective et itinérante

Découvrez à travers la ville les œuvres… des artistes du Centre médico-psychologique  » Les Pibales », de la Section Annexe des Établissements et Services d’Aide par le Travail (SAESAT) Sésame Autisme, de la Résidence Simon Ringeard, des photographes du club Photimage mais aussi des artistes Sandrine Chauvery et Aléo.

> VERNISSAGE le MARDI 23 MAI à 18h30 à l’Espace culturel Adine-Riom (allée George-Sand)

www.ville-lepellerin.fr

>> EN MARS :

14e édition des Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations

MARS 2023 – NANTES & LOIRE-ATLANTIQUE
Expositions / Débats /
Conférences

Les Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) sont un
dispositif départemental coordonné par la Ligue de l’enseignement-FAL44 et qui recouvre deux
réalités :
– Un collectif de plus des 120 acteurs répartis sur le département de Loire-Atlantique ;
– Une programmation sur l’ensemble du mois de mars, pour lutter contre les discriminations et
mettre en lumière les acteurs qui s’y engagent. Chaque année, les actions proposées dans le
cadre des Semaines prennent des formes variées : expositions, rencontres, débats,
programmations spécifiques, formations, sensibilisations, spectacles, temps conviviaux …
Les SECD permettent de créer du lien et une culture commune entre les acteurs du territoire qui
se préoccupent des questions d’égalité, tout en mettant en valeur leurs engagements.

>> LE 3 MARS Lancement des SECD avec une Journée de formation-action « Mobilisations collectives et avancées du droit de la non-discrimination »
De 9h15 à 17h, au Château des Ducs – Musée d’histoire de Nantes

>> Retrouvez toute la programmation sur l’OpenAgenda

>> et le décryptage des l’affiche de cette année, produite par l’Académie de Nantes :