Retour en images

LA TOURMALINE – SAINT HERBLAIN

L’exposition
L’exposition regard(s) décalé(s) s’est déroulée du 9 février au 31 mars 2015 au Centre de Réadaptation Professionnelle la Tourmaline, à St Herblain.
Le CRP La Tourmaline a présenté une série de photos réalisées par des stagiaires en situation de handicap en reconversion professionnelle sur le thème : « La Tourmaline vue sous un regard décalé et/ou humoristique ».
L’ensemble de l’équipe, les usagers ainsi que les stagiaires ayant participé à la réalisation des photographies sont ravis de cette première expérience dans le cadre du label Handiclap.

« Nous avons pu accueillir durant cette exposition l’hôpital de jour Georges Daumézon du Pellerin qui est venu découvrir le travail des stagiaires.
Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain avec d’autres propositions avec la participation des patients et des salariés. »

 

 

SAINT BREVINS-LES-PINS

 

L’exposition
L’Établissement Public Médico-Social (EPMS) “Le Littoral” a organisé une exposition dans le cadre du Festival « Handiclap » sur le thème du recyclage du jeudi 12 mars au samedi 21 mars inclus à l’espace des Roches à St Brevin.
Près de 80 de résidents accompagnés d’une vingtaine de professionnels y ont participé. L’objectif était de favoriser la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle de la région.
Une thématique éco-responsable : l’«upcycling»
«Rien ne se perd, tout se transforme» cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’ «upcycling» ou en français «recyclage». L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur. Il s’agit là de transformer des déchets pour les enrichir et leur donner une véritable plus-value. On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art !
Rien ne se perd, tout se récupère. Ainsi, en plus du côté évidemment écologique de préférer réutiliser plutôt que jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. Donc cette année, les oeuvres seront réalisées en grande partie avec des matériaux recyclés. Une manière de sensibiliser les résidents de l’établissement à une démarche éco-responsable.

 

 

L’ART DANS LES JARDINS – ASSOCIATION ET DEMAIN

La 11ème édition de l’Art dans les jardins s’est déroulé le 6 et 7 juin dernier à Cugand !Avec un temps superbe et soleil resplendissant, les très nombreux spectateurs ont partagé la découverte des oeuvres d’une soixantaine d’artistes dont 3 centres accueillant des personnes en situation de handicap : la Maison Marie-Claude Mignet : seule structure en France accueillant dees personnes handicapées et leur famille, le foyer de vie les Hauts de Sèvre de Mortagne dur Sèvre et la ferme d’Activité des Mauges de Roussay en Maine et Loire.

 Nombreux ateliers et animations diversifiées: du sculpteur sur pierre à la cérémonie du Thé en passant par la réalisation de structures à base de bouteilles plastique mais aussi la découverte du Jardin Féérique réalisé par l’association Et Demain.

 Des animations musicales superbes: le groupe Moon &River et Guy Demaysoncel.Une trentaine d’épouvantails réalisés par les enfants des écoles de Cugand, tant publique que privée sous l’égide de Mélimêlarts  ont éveillé la curiosité de tous et expliquent en partie le succès extraordinaire de cette année.