Cartoon Frénésie Trio – Cie A Toute Vapeur

SAMEDI 16 MARS – 15H / « Cartoon Frénésie Trio » – Cie A toute vapeur

Tout public, à partir de 6 ans – 1h

Cartoon Frénésie trio est un ciné-concert de musique jazz associant deux musiciens et une comédienne à la projection de cartoons de Tex Avery, Bob Clampett, Dave Fleischer… Les musiques synchronisées avec les images donnent un caractère ludique au spectacle : les mouvements des personnages sont ponctués par les musiciens. Il permet aux plus jeunes de rire avec Bugs Bunny, Betty Boop et Daffy Duck et de découvrir le travail de bruitage qui leur donne vie. Aux plus grands d’apprécier une musique originale et sophistiquée.

Les cartoons
Peeping Penguins : Dave Fleicher (1937)
Corny Concerto : Bob Clampett (1943)
Doggone Tired : Tex Avery (1949)
Hepcats Symphony : Seymour Kneitel (1949)
Falling Hare : Bob Clampett (1943)
Betty Boop in Blunderland : Dave Fleicher (1934)

Les années 30/50 sont non seulement une période faste pour le jazz mais aussi pour la création graphique. Génie livré à sa seule fantaisie, Tex Avery (mais aussi Chuck Jones, Bob Clampett, Dave Fleicher…) a su créer une panoplie de personnages plus cinglés les uns que les autres : Daffy Duck, Bugs Bunny, Droopy… Et la musique leur a donné le rythme et la vie !

Notre propos est de faire découvrir, sous un angle ludique, le travail accompli par les compositeurs de musique de dessins animés, comme Scott Bradley ou Carl Stalling, qui ont travaillé avec Walt Disney ou Tex Avery. Ces musiques, brillantes, virtuoses, sont un patchwork de genres et de styles variés : mélodies issues du répertoire classique et en particulier romantique et d’opéra, musiques légères, airs populaires américains, hymnes nationaux, comptines et création des compositeurs eux-mêmes. Le travail spécifique de synchronisation de la musique avec l’image, appelé couramment « mickeymousing », a été développé par ces compositeurs dans le but de maximiser l’action. Leur expérience passée de pianiste (ou chef d’orchestre) accompagnateur de film muet a été déterminante dans l’élaboration de cette technique.

Equipe
Alain PIERRE : directeur musical, arrangeur et compositeur
Florence JOUBERT :comédienne et bruiteuse
Emmanuel GUILLARD : pianiste et programmateur
Tayeb HASSINI : metteur en scène
Philippe CADEAU : régisseur son
William LANGUILLAT : créateur lumière

>> Pour en savoir plus

>> BILLETTERIE : 8 €

Prévente spectacles et forfaits – 07 55 63 74 05 – a.bodin@apajh44.org
Billetterie sur place en quantité limitée.
Gratuit pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap